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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Revue de presse » Afrique : Sud-Soudan Index mondial de persécution: non classé dans les 50 pays où la persécution est la plus forte (source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Chrétiens : 60,5 % Religions traditionnelles : 32,9 % Musulmans : 6,2 % Autres : 0,4 % Catholiques : 4 291 484 SUPERFICIE 644 300 km2 POPULATION 10 838 000 RÉFUGIÉS 326 287 DÉPLACÉS 401 433 (Source: AED - 2014) Lois sur la liberté religieuse La Constitution de transition, ratifiée par l’Assemblée législative du Soudan du Sud le 7 juillet 2011 et promulguée le 9 juillet 2011, consacre la séparation entre la religion et l’État (article 8.1), et dispose que toutes les religions doivent être traitées de façon égale, et que la religion ne doit pas être exploitée pour semer la discorde (article 8.2). La Constitution énumère à l’article 23 un certain nombre de droits religieux qui sont garantis.[1] Application pratique et situation des minorités religieuses À l’époque où le Soudan du Sud ne formait qu’un seul pays avec le Soudan – dont le gouvernement était de tendance islamiste fondamentaliste – c’était l’une des régions du monde qui souffrait le plus des conséquences de la persécution et de l’intolérance religieuse. Cela faisait bon nombre d’années que la loi islamique était imposée à tous les habitants, quelle que soit leur appartenance religieuse, et des persécutions religieuses avaient également eu lieu à plusieurs reprises.Un plan très ambitieux d’arabisation et d’islamisation était appliqué, afin de faciliter l’expansion de l’islam du nord du Soudan vers le reste du continent subsaharien. Ces politiques ont conduit à différentes formes d’oppression et de discrimination sociales, économiques et culturelles, et même de violences à l’encontre des citoyens du sud qui résistaient à la conversion à l’Islam ou à l’acceptation des us et coutumes arabes. Le Président a même récemment reconnu la pression subie par le pays nouvellement indépendant, de la part de certains éléments radicaux du régime de Khartoum.[2] On peut raisonnablement craindre que des éléments islamistes fondamentalistes ne veuillent provoquer de l’animosité religieuse dans le pays, surtout après avoir « perdu » cette vaste région. En raison de ce contexte historique, les citoyens du Soudan du Sud apprécient la tolérance religieuse d’une manière très spéciale, dans la mesure où ils en ont largement manqué pendant de nombreuses années. À l’heure actuelle, dans le nouveau contexte de l’indépendance et de la paix, la population a la possibilité de suivre différentes confessions et Églises dans une liberté absolue et sans aucune restriction. Les groupes religieux ont la possibilité de faire du travail missionnaire, d’accepter de nouveaux membres, de produire leurs propres publications et de distribuer du matériel religieux. Le gouvernement accepte le pluralisme religieux et fait l’éloge du rôle des Églises dans la reconstruction de la nation et de sa force morale.[3] Les initiatives œcuméniques et interreligieuses ne sont pas rares et rassemblent les différentes parties de la communauté.[4] Les Églises et chefs religieux ont historiquement joué un rôle très important pendant les pires années de guerre civile et de conflits internes au sein du Soudan du Sud[5]et ont une grande autorité morale au sein de la société. Dans ce contexte, l’initiative du Comité national pour la guérison, la paix et la réconciliation[6], créé par décret du Président Salva Kiir, est particulièrement pertinent.[7] Ce Comité a enfin commencé ses travaux en juillet 2013, après quelques retards décevants dans le processus de formation.Les membres de ce Comité ont été choisis pour aborder les questions de paix et de réconciliation,au niveau national ainsi qu’au niveau des différents États. Ces membres représentent les principales Églises, mais aussi la communauté musulmane. Bien que les musulmans soient minoritaires au Soudan du Sud, ils sont bien représentés aux postes à pouvoir et dans la fonction publique. On relate très peu de discriminations ou de violences à l’encontre de groupes religieux. Malgré des affrontements très graves,voire armés,causant des dizaines de morts et de blessés civils dans plusieurs régions du pays au cours de l’année dernière, tous reposaient sur des motivations politiques ou ethniques, plutôt que sur des motifs religieux.[8] Description des persécutions religieuses, de l’oppression et / ou de la discrimination Deux membres de l’Église presbytérienne au Soudan du Sud, le révérend Idris Nalos Kida et le pasteur stagiaire David Ganyinmay ont été arrêtés sans inculpation. L’arrestation a eu lieu le 19 mai 2013 et aurait été effectuée par les forces de sécurité. Des objets appartenant au révérend Idris, dont des téléphones mobiles, ordinateurs portables et des documents, ont été confisqués. Amnesty International a dénoncé l’incident le 28 mai 2013.[9] Un rapport du gouvernement américain sur les droits de l’homme mentionne des problèmes de discrimination subtile contre des personnes d’origine arabe ou de confession musulmane, en particulier dans les cas de demande de citoyenneté ou d’autres documents officiels.[10]Toutefois, cela n’a pas été établi comme une tendance persistante de tous les ministères. Perceptions de l’amélioration ou de la détérioration de la liberté religieuse Il n’y a pas de changement notable par rapport aux années précédentes, et les rares incidents concernant la liberté religieuse semblent être des cas isolés,plutôt que les éléments d’une stratégie organisée ou préméditée. Toutefois, la violence qui sévit dans le pays (en particulier sur le territoire de l’État de Jonglei et de la zone contestée d’Abyei) pourrait avoir de graves répercussions sur les libertés civiles globales.[11] Les tensions avec le Soudan sont encore évidentes, et une solution politique aux différends entre les deux pays n’est pas en vue (plusieurs accords rompus n’ont pas facilité les relations entre les pays). La poursuite des hostilités militaires ou verbales pourrait également perpétuer la méfiance des Soudanais du sud à l’encontre des arabes et autres groupes ethniques qui leur sont associés (musulmans, somaliens, etc.).Toutefois, il est peu probable que nous assistions à une radicalisation généralisée des attitudes dans la société, comme conséquence de l’extrémisme religieux. Nouveaux développements : la guerre civile déplace des millions de personnes La violence de ces six derniers mois au Soudan du Sud est – pour simplifier – le résultat d’une lutte de pouvoir entre des rivaux politiques pour la direction du Mouvement Populaire de Libération du Soudan (MPLS).[12] Le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, a commenté:« Une querelle politique s’est transformée en un conflit ethnique quand les dirigeants antagonistes ont rallié leurs soutiens selon des critères ethniques. Les membres de l’ethnie nuer ont combattu ceux de l’ethnie dinka [les deux groupes ethniques les plus importants du Soudan du Sud] à une plus grande échelle que jamais auparavant, ciblant délibérément des civils et s’en prenant aux voix modérées au sein de leurs propres communautés. »[13] Les combats ont éclaté dans l’État du Haut Nil en février 2014, violant un accord de paix signé le mois précédent. En mars, des évacuations de masse ont eu lieu dans les États d’Unity, du Haut-Nil et de Jonglei, suite à des violences impliquant les forces rebelles.Mgr RokoTaban, administrateur apostolique de Malakal, a décrit à quel point son diocèse avait été « complètement détruits », ajoutant : « nous avons tout perdu – tous nos biens. Beaucoup de nos églises, maisons, etc. ont été complètement rasées– et le pillage a été total. »[14] Après des mois de combats et de violences, des milliers de personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées.[15] Les 8.500 casques bleus présents dans le pays se sont efforcés de contrôler le conflit. En mai 2014, les chefs des deux parties en litige, le Président SalvaKiir et le Vice-Président Riek Machar, ont à nouveau signé un accord de paix, qui tient toujours au moment de la rédaction du présent rapport.[16] Le Soudan du Sud est un très jeune pays, avec d’énormes besoins administratifs et structurels. Bon nombre de ses dirigeants politiques sont encore d’anciens officiers militaires de la SPLA (Armée de libération du peuple soudanais, un groupe de rebelles qui a combattu le régime de Khartoum),dont les compétences sont très limitées en matière de services publiques et d’administration civile. Ce système de « vieille garde » empêche les sudistes les plus jeunes (dont beaucoup ont fait leurs études au Canada, en Australie ou aux États-Unis) d’accéder à des postes à responsabilité au sein du gouvernement. La corruption est répandue à tous les niveaux du gouvernement, malgré les efforts pour l’éradiquer. Le népotisme est rampant, et les procédures et structures gouvernementales sont peu transparentes. Les prestations de services sont encore très insuffisantes, et la production de pétrole aggrave une situation qui est déjà extrêmement complexe en raison de facteurs politiques et sociaux à la fois internes et externes. Selon les organisations de défense des Droits de l’homme, la situation nationale des droits civils fondamentaux laisse en général beaucoup à désirer, surtout à cause de violations flagrantes des droits par la police, l’armée et dans quelques cas par des milices paramilitaires. Les droits des personnes arrêtées ne sont pas respectés, et les groupes tels que les journalistes risquent des tracasseries de la part des autorités,quand les nouvelles ont fait l’objet d’une « couverture défavorable » (la critique des autorités peut facilement être considérée comme un délit d’offense ou une violation des lois sur la sécurité). Les personnes arrêtées peuvent être détenues en secret pendant de longues périodes. [1] www.constituteproject.org/constitution/South_Sudan_2011 [2] Le Président du Soudan du Sud regrette le manque de soutien régional pour arrêter l’islamisation : www.sudantribune.com/spip.php?article42611 [3] www.oikoumene.org/en/press-centre/news/south-sudan-president-expresses-appreciation-for-churches2019-contribution-to-the-new-nation [4] En 2013, deux organismes œcuméniques ont été institués : le Conseil des Églises du Soudan et le Conseil des Églises du Soudandu Sud, une décision prise deux ans après l’indépendance du Sud. Voir www.oikoumene.org/en/press-centre/news/two-ecumenical-bodies-established-for-sudan-and-south-sudan .Pour obtenir un exemple de la manière dont les dirigeants ecclésiastiques sont priés par les autorités civiles de contribuer à la résolution de questions sociales et politiques très sensibles, voir : www.sudantribune.com/spip.php?article45021 (cet article concerne la question d’Abyei, mais il existe de nombreuses autres initiatives sociales et de consolidation de la paix, dans lesquelles les groupes religieux s’impliquent). [5] Ce rôle a été reconnu ces dernières années par plusieurs organisations internationales, dont l’ONU http://catholicradionetwork.org/?q=node/6750 , et les leaders ecclésiaux ont reçu des prix internationauxdans le domaine de la paix, en raison de leur travail de construction de la paix. [6] Parfois juste appelé le Comité de Réconciliation. [7] Décret présidentiel n° 05/2013 du 22 avril 2013. Ce Comité est présidé par MgrDaniel Deng Bul, Archevêque anglican de l’Église épiscopalienne du Soudan et par l’évêque émérite Mgr ParideTaban (catholique romain), et ses membres sont des représentants des différentes Églises historiques ainsi que de la communauté musulmane http://www.sudantribune.com/spip.php?article46472 et www.afjn.org/focus-campaigns/other/other-crisis-areas/132-sudan-darfur/1174-the-committee-for-national-healing-peace-and-reconciliation.html Ce comité a organisé une journée nationale de prière de réconciliation le 8 juillet 2013, la veille de la célébration de l’indépendance. [8] Dans ce contexte particulier, bien qu’aucune motivation religieuse n’ait été identifiée, les chefs religieux des différentes confessions sont intervenus et ont tenté de désamorcer la situation critique et de faire cesser les pertesen vies humaines et en biens.Pour un exemple, voir : http://www.anglicannews.org/features/2013/08/violence-not-acceptable-means-of-solving-disputes,-primate-tells-south-sudan-rebel-leader.aspx .À la suite de cela, le Comité national pour la guérison, la paix et la réconciliation a publié une déclaration forte le 29 juillet 2013, dont le texte est disponible sur le site https://groups.google.com/forum/#!msg/sudan-john-ashworth/SbkYq4hSOv4/ccmyBibzdboJ . [9] Cependant, dans les dossiers d’Amnesty International actuellement en ligne, il n’y a pas de suivi de l’affaire ni de conclusion finale.L’histoire se trouve sur le site : http://www.sudantribune.com/spip.php?article46848 [10] www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?year=2012&dlid=204169 [11] Le conflit territorial, surtout dans la zone contestée d’Abyei, est causé par des droits de pâturage ainsi que par des questions d’accès aux zones riches en pétrole. Les parties en conflit sont d’une part les tribus Misseriya (nomades d’origine arabe venant du nord, adeptes de l’islam et soutenus par le gouvernement de Khartoum), et d’autre part les DingaGok (noirs africains, originaires de la région, pour la plupart adeptes du christianisme ou de religions traditionnelles africaines, soutenus par la République du Soudan du Sud). C’est surtout ici que nous pourrions avoir un scénario de combats entre fidèles des différentes religions. Un exemple de cette situation peut être trouvé sur le site : http://www.persecution.org/2012/11/22/christians-in-sudan-suffer-because-of-border-dispute/ [12] http://www.liberation.fr/monde/2013/12/24/pourquoi-le-soudan-du-sud-bascule-dans-la-violence_968781 et www.theguardian.com/commentisfree/2014/jan/14/south-sudan-divided-oil-ethnicity-violence [13] www.unhcr.org/538d801d6.html; www.theguardian.com/world/2013/dec/23/south-sudan-state-that-fell-apart-in-a-week [14] www.bbc.co.uk/news/world-africa-26238849; http://www.acnuk.org/news.php/482/south-sudan-we-have-lost-everything [15] http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/soudan-du-sud-la-famine-menace_1556475.htmlet www.nytimes.com/2014/05/20/world/africa/food-crisis-worsens-in-south-sudan-as-civil-war-is-displacing-millions.html?_r=0 [16] http://www.rfi.fr/afrique/20140510-soudan-sud-riek-machar-salva-kiir-signent-accord-paix/ (Source AED - 2014) • Meurtre d’un catéchiste de la Paroisse de Kajo-Keji • le matin, nous ne savons pas si nous serons encore vivants le soir. • Disparition d’un prêtre catholique, l'armée suspectée • Assassinat de la première femme maire de Yei : un acte contre l’Eglise et contre la paix • Les radio catholiques prises pour cibles par les autorités • La détresse des chrétiens • Destructions immenses à Abyei selon un archevêque protestant • South sudanese Christians trapped in hostile North‏ • Southern Sudanese christians fear forced repatriation • Quel avenir pour le nouvel État africain? • Les évêques optimistes mais prudents. 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