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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud : Bangladesh Index mondial de persécution: 43 (2015) - Ancienne position: 48 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 89,8 % Hindous : 9,1 % Chrétiens : 0,2 % Autres : 0,9 % Catholiques : SUPERFICIE 147 600 km2 POPULATION 152 518 000 RÉFUGIÉS 240 683 DÉPLACÉS - (Source AED - 2014) Le Bangladesh (officiellement la « République populaire du Bangladesh ») est une République indépendante qui fait partie du Commonwealth britannique. Elle s’est séparée du Pakistan le 26 mars 1971. En 1975, l’armée a pris le pouvoir par un coup d’État et a conservé le contrôle du pays jusqu’en 1990. En 1991, les premières élections véritablement démocratiques ont eu lieu, marquant de facto le début de la République. Depuis cette époque, la nation a été déchirée par des tensions politiques entre les deux principaux partis politiques, la Ligue Awami (laïque et socialiste) et le Parti Nationaliste du Bangladesh (BNP – nationaliste, comme son nom l’indique, mais également allié à des partis islamistes). En 2007/2008, le Bangladesh a été au bord d’une guerre civile qui a été empêchée par l’instauration de l’état d’urgence[1]. Depuis lors, le pouvoir a été confié à un gouvernement intérimaire, soutenu par l’armée. Dans la pratique, cela fait près de deux ans que le pays est dans l’impasse.[2]Les droits civils ont de fait été suspendus. Malgré sa superficie relativement petite, le Bangladesh est le neuvième pays le plus peuplé au monde. Si l’on met de côté certains pays comme Monaco et Taïwan, qui a été fondé à l’époque coloniale, le Bangladesh a la seconde plus forte densité de population au monde, à savoir 1.099 habitants par kilomètre carré. Dans le pays, les réfugiés sont d’origine birmane[3] : la plupart du temps, il s’agit de musulmans de la tribu des Rohingyas, expulsés à la suite de tensions avec la majorité bouddhiste de Birmanie. En ce qui concerne les réfugiés bangladais dans d’autres pays du monde, ils sont estimés à un peu plus de 10.000. Il n’est pas possible de déterminer le nombre de réfugiés internes (ou personnes déplacées internes) du fait de conflits armés ou de confiscations de terrains – car il n’y a pas eu de recensement selon cette catégorie[4]. La langue officielle est le bengali, suivi par l’anglais. Démographie religieuse et statut constitutionnel Le plus grand groupe ethnique est celui des Bengalis (97,7 %), suivi par les tribus autochtones et les musulmans non bengalis (2,3 %).[5]L’islam est la religion d’État, mais le gouvernement garantit l’égalité des droits et la pleine liberté de culte aux citoyens d’autres confessions religieuses. Cela est garanti par l’article 2a de la Constitution (amendement de 2011). Cette révision a partiellement rétabli l’esprit de la Constitution originelle de 1972 qui avait consacré la laïcité, le nationalisme, la démocratie et le socialisme comme ses quatre principes fondamentaux. Sans soutenir directement la Loi de la charia, le Premier Ministre Sheikh Hasina a néanmoins conservé certains amendements introduits par le gouvernement militaire entre 1979 et 1990. Ceux-ci comprennent, en plus du caractère ‘confessionnel’ du pays, l’intitulé Bismillahir Rahmanir Rahim (« au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux ») et la présence au Parlement de partis politiques à caractère religieux[6]. Bien que le Bangladesh soit l’un des pays musulmans les plus ouverts au monde, la prédominance culturelle et sociale de l’islam au Bangladesh a des conséquences majeures sur la société. Cela se voit en particulier dans le domaine des conversions religieuses qui, en théorie, sont libres, mais en pratique sont soumises à de puissantes pressions de la part de la communauté d’origine, lorsqu’il s’agit de la conversion de l’islam à une autre religion (en général au christianisme). La loi dispose que le converti présente à un notaire un document signé dans lequel il déclare qu’il a changé de religion pour des raisons personnelles, qu’il n’a pas subi de pressions pour le faire, et qu’il l’a fait librement. Lorsqu’il s’agit d’un chrétien, d’un bouddhiste ou d’un hindou qui se convertissent à une autre religion et présentent ce document, la procédure est presque une formalité. En revanche, pour un musulman, il n’est pas du tout inhabituel qu’il rencontre de la résistance de la part du notaire, qui refusera même parfois (tout à fait illégalement) d’enregistrer le document[7]. Le renouveau du fondamentalisme De manière générale, ces dernières années, on note un déclin des cas de violation de la liberté religieuse et de persécution des minorités. Les attaques contre les chrétiens, hindous et bouddhistes – ou leurs lieux de culte respectifs – ont pour la plupart été liées à des différends personnels, des questions de terrain ou autres sujets à l’égard desquels la foi religieuse n’est qu’un aspect « collatéral ». Les conflits ont habituellement lieu entre la majorité bengali – musulmane – et les communautés tribales ou autres groupes ethniques – qui appartiennent le plus souvent aussi aux minorités religieuses. La zone la plus « critique » pour les chrétiens est celle des Chittagong Hill Tracts (« région montagneuse de Chittagong »), dans le sud-est du Bangladesh.Dans cette région, il existe depuis un certain temps une campagne de lutte contre les conversions au christianisme, pilotée par les musulmans les plus radicaux – qui accusent les missionnaires de prosélytisme et de conversions forcées, soi-disant dans l’intention de créer une région à majorité chrétienne. Néanmoins, il faut cependant souligner une tendance qui se manifeste depuis le début de 2013, à savoir la résurgence de l’intégrisme islamique, après un certain nombre d’années pendant lesquelles un état d’esprit plus laïc avait pris l’ascendant. Le complice « involontaire » de cette reprise a en fait été le gouvernement actuellement en fonction lui-même, dirigé par Sheikh Hasina et sa Ligue Awami, un parti laïc et socialiste. Pour tenir les promesses faites pendant sa campagne électorale, le Premier Ministre a créé le Tribunal pénal international (TPI). La tâche du tribunal était de poursuivre et de condamner les auteurs des crimes commis pendant la guerre ayant conduit à l’indépendance du Bangladesh (la guerre de libération en 1971). Dans la pratique, ces tribunaux ont traduit en justice tous les principaux dirigeants du Jamaat-e-Islami , le parti fondamentaliste islamique, et certains membres du Parti Nationaliste du Bangladesh (le BNP), principal parti de l’opposition actuelle. Les individus traduits en justice étaient en effet coupables de crimes de guerre.Néanmoins, le Jamaat a immédiatement dénoncé ces tribunaux comme étant « politisés », comme un instrument de l’Awami destiné à éliminer ses adversaires politiques, et a lancé la première d’une longue série de hartal (grèves) en signe de protestation. À chaque nouveau verdict des tribunaux, le parti islamiste a lancé des arrêts de travail dans tout le pays qui ont systématiquement dégénéré en violences de toute nature, causant plus de 250 morts au cours de l’année. Ces hartal ont eu trois conséquences : tout d’abord, le Jamaat a gagné en force et en popularité ; deuxièmement, les minorités religieuses, en particulier les hindous et les bouddhistes, se sont une fois de plus retrouvées dans le collimateur des fondamentalistes islamiques ; et troisièmement, de nouveaux groupes radicaux ont émergé des nombreuses madrasas (écoles coraniques) dispersées dans tout le pays. La plus violente de ces organisations extrémistes est le Hefajat-e-Islam (« protecteurs de l’islam »). Le 6 avril 2013, ses partisans ont organisé des défilés dans différentes villes du Bangladesh, présentant « 13 points » qu’ils décrivaient comme étant indispensables à un pays musulman.Parmi eux : une Constitution basée sur la charia ; une loi contre le blasphème – et la peine de mort pour toute personne insultant Allah, Mahomet ou l’islam ; l’introduction de la ségrégation entre les sexes à tous les niveaux de la société ; la déclaration officielle selon laquelle les Ahmadi [8] sont « non-musulmans » ; l’interdiction de toute « activité anti-islamique » des ONG dans le pays – y compris les « tentatives malignes » des missionnaires chrétiens de convertir la population.Au cours d’un entretien accordé à la société de radiodiffusion du Bangladesh, le Premier Ministre a – en partie – répliqué aux exigences du groupe, en affirmant que « le Bangladesh n’a pas besoin de lois contre le blasphème » et en insistant sur la nature de « démocratie laïque » du Bangladesh. Le 5 mai 2013, ces extrémistes ont une fois de plus défilé dans les rues de Dacca.Rassemblés dans le centre de la ville, et armés de machettes, de bâtons et de pierres, ils ont déclenché une véritable guérilla urbaine contre les forces de l’ordre. Ces affrontements ont fait partie des plus sanglants de l’année et ont causé plus de 50 morts dans la capitale. La conversion d’un ancien imam et le boycott social qui en résulte Les cas d’agression pure et simple contre les chrétiens et les catholiques ne sont pas très nombreux. Comme déjà souligné, de tels cas sont fréquemment liés à des expropriations forcées dont les victimes sont le plus souvent issues de minorités tribales ; dans ces situations, la discrimination ethnique et sociale s’ajoute à la discrimination religieuse. Dans d’autres cas, ce sont les conversions religieuses qui déclenchent les agressions de la part de la communauté (musulmane) d’origine, malgré le fait que la décision de changer de religion soit entièrement légale. Ce fut le cas d’un ancien imam dont l’histoire n’a été révélée – bien qu’anonymement – qu’en 2012. Cet homme est tout d’abord devenu chrétien presbytérien à l’étranger. Puis il a épousé une catholique et a décidé d’embrasser la foi catholique. Ils sont retournés ensemble au Bangladesh, où certains membres de sa communauté l’ont sauvagement frappé, le laissant presque pour mort.Après avoir quitté l’hôpital, lui et sa famille ont fait face à un intense ostracisme social.Il a perdu son emploi, et ils ont été obligés de changer de domicile à plusieurs reprises[9]. L’attaque du séminaire de Dinajpur Le 6 juin 2013, une foule de 60 personnes a attaqué le séminaire de Jisu Niloy à Bolakipur (dans la paroisse de Marimpur, diocèse de Dinajpur). Les extrémistes musulmans ont tout d’abord attaqué le recteur, le Père Uzzal, en lui tendant un piège dans sa chambre et en le frappant.Puis ils ont également frappé certains des étudiants qui se trouvaient dans le séminaire à ce moment-là.Quelques semaines plus tôt, ces mêmes fanatiques avaient saccagé les villages tribaux voisins de Tivipara et Bagjia – tous deux principalement catholiques – et menacé leurs habitants[10]. Conversions forcées à l’islam En septembre 2012, un scandale a éclaté à la découverte d’un trafic d’enfants chrétiens de l’ethnie Tripura, qui étaient enlevés pour être convertis à l’islam. L’escroquerie était effectuée par des intermédiaires de la même tribu, qui proposaient aux parents de s’occuper de leurs enfants en les accueillant dans des pseudo-foyers.Les trafiquants incitaient les parents à leur verser de l’argent pour de supposés frais d’embarquement, mais en réalité ils empochaient l’argent et faisaient rentrer les enfants dans diverses madrasas dispersées dans tout le pays. Selon des sources catholiques locales d’ AsiaNews (anonymes, pour des raisons de sécurité), des centaines d’enfants chrétiens auraient été victimes de ce système[11]. Violences contre les hindous Les violences perpétrées par les groupes islamistes fondamentalistes se sont avérées très féroces contre la communauté hindoue. Il y a trois raisons à cela : tout d’abord, par tradition (à cause de la partition et de la guerre de libération)[12]; deuxièmement, parce que la minorité hindoue est la plus grande des minorités ; et troisièmement, parce que beaucoup de ceux qui ont témoigné devant les tribunaux chargés de punir les crimes de guerre étaient hindous[13]. Les pires actes d’agression explicitement dirigés contre la communauté hindoue en tant que telle ont eu lieu après les premiers verdicts de ces tribunaux chargés de punir les crimes de guerre, entre février et mars 2013.À Khulna, une ville située dans le sud-ouest du pays, de nombreux militants de la Jamaat-Shibir (l’aile jeune du parti islamiste) et du BNP ont attaqué le quartier de Dhopapara, un quartier très pauvre de la ville à majorité hindoue. Ils y ont mis le feu à huit maisons, saccagé 10 boutiques et attaqué des femmes et des filles. Dans le village d’Aditmari, dans le district de Lalmonirhat au nord du pays, un groupe de fondamentalistes islamiques a fait irruption dans le temple hindou Sree Sree Shoshan Kali Mandir, dédié à la déesse Kali. Ils y ont commis divers actes de vandalisme, détruisant les statues de la déesse.Des incidents similaires ont eu lieu dans les autres temples hindous des villages de Lakhirpar et de Satkania. L’une des conséquences de ce climat tendu – bien que non directement imputable à la violence politique – a été le pogrom anti-hindou qui a eu lieu le 15 novembre 2013, dans le village de Charaicha. Une foule d’environ 1.000 musulmans y a attaqué le quartier hindou au milieu de la nuit, mettant le feu à plus de 16 maisons et frappant sauvagement quiconque tentait d’intervenir.Selon la police, l’événement ayant déclenché la fureur musulmane a été la mort d’un jeune musulman, Parvez Gazi, décédé dans des circonstances inexpliquées lors d’un match de badminton, deux jours plus tôt. Il était en train de jouer avec son frère et deux amis, quand il a eu une altercation avec deux jeunes hindous du même âge. L’échange d’insultes a dégénéré en violence physique, et Parvez a été poignardé à mort. Les trois autres ont été emmenés au Dhaka Medical College où ils ont relaté l’incident aux membres de leurs familles. Dès que la nouvelle a été communiquée, les habitants musulmans du village ont décidé de lancer un pogrom. En conclusion, la situation de la liberté religieuse au Bangladesh, depuis le dernier rapport publié en octobre 2012, est mitigée. Elle s’est améliorée en ce qui concerne les cas individuels de violence et de persécution, mais s’est détériorée dans le sens d’un glissement général vers l’islam fondamentaliste. [1] AsiaNews, 12 janvier 2007 [2] AsiaNews, 5 juin 2008 [3]The World Factbook of the Central Intelligence Agency [4] Internal Displacement Monitoring Center of the Norwegian Refugee Council [5]Calendario Atlante De Agostini [6] AsiaNews, 8 juin 2011 [7] AsiaNews, 30 mars 2012 [8] Une minorité musulmane considérée comme hérétique par les musulmans sunnites (en majorité dans le pays), parce qu’ils ne considèrent pas Mahomet comme le dernier prophète. [9] AsiaNews, 3 avril 2012 [10] AsiaNews, 7 juin 2013 [11] AsiaNews, 6 septembre 2012 [12] AsiaNews, 8 mars 2013 [13]Bien qu’il n’y ait pas de données précises, on estime que durant la guerre de libération de 1971, environ 1,5 million de civils ont été tués et environ 200.000 femmes ont été violées. La grande majorité de ces victimes appartenait à la communauté hindoue, alors que plus de 60 % des réfugiés du Bangladesh en Inde étaient également hindous. (source AED - 2014) • Une fillette catholique de 12 ans enlevée par un musulman • Le garde d’une église attaqué par des inconnus • Agression contre le gardien chrétien d'une église • Une paroisse catholique attaquée et pillée • Agression de musulmans et de policiers contre une minorité chrétienne • La minorité chrétienne à nouveau ciblée par l’assassinat à l’arme blanche d’un catholique • « Une leçon pour les autres » : l’Etat islamique revendique l’assassinat d’un musulman converti au christianisme - • Deux chrétiens violemment agressés à Dacca • Menaces de mort contre des pasteurs protestants • Une famille chrétienne a failli être brûlée vive par des musulmans • 10 pasteurs menacés de mort • Attaque contre un missionnaire de l’Institut pontifical pour les Missions étrangère • Demande de protection de la sécurité de la part de l’Evêque auxiliaire de Dacca après le meurtre d’un coopérant italien • Cinq musulmans arrêtés pour avoir tenté d’égorger un pasteur protestant • Deux pasteurs protestants accusés de « conversions abusives » passent en jugement • Un village catholique attaqué par des musulmans • Deux pasteurs inculpés pour “prosélytisme” • Une école protestante attaquée par des islamistes • Attaque ciblée contre des religieuses • Une église catholique attaquée et pillée • Les attaques antichrétiennes reprennent dans l’archidiocèse de Dacca • Incendie criminel de la maison d’une famille catholique • Une église attaquée à deux reprises • Les catholiques exigent la vérité sur l’assassinat d’Ovidio Marandy • Un jeune catholique assassiné par des islamistes • Bangladeshi Christians told to close church, convert to Islam • Attaque d’un séminaire catholique et de deux villages chrétiens par les islamistes • Séminaire attaqué « pour des raisons inconnues » selon l’Evêque de Dinajpur • Les institutions de l’Église sous protection policière • Le premier ministre résiste à la pression des islamistes • Selon l’Evêque de Chittagong, « des enfants chrétiens sont enlevés et convertis dans les medersas ou vendus comme esclaves » • Selon les missionnaires, « la politique se cache derrière la violence religieuse » • Des centaines de jeunes chrétiens du Bangladesh enlevés et convertis de force à l’islam • Des chrétiens baptistes expulsés par un promoteur immobilier : l’Eglise locale se mobilise • Missing Christian children found in radical madrasas • Angry Muslim Mob Surrounds Christian Orphanage Workers, Attacks Employee • Villagers beat Christian for defending girls. Young Muslims who routinely harass female Christians mount assault. • Pour s’être converti au christianisme, un Bengali a tout perdu • Augmentation du nombre des fatwas : les chrétiens tirent la sonnette d’alarme • Malgré ses promesses de restaurer la laïcité, le gouvernement maintient officiellement l’islam comme religion d’État Pas de vidéo dans l'immédiat