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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Les sources de notre revue de presse
Index mondial de la persécution
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Plan du site Revue de presse Afrique : •  •      (titres des images : précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite))
» Plan du site » Revue de presse » Afrique : Tchad Index mondial de persécution: non classé parmi les 50 pays où la persécution est la plus forte (source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 55,3 % Chrétiens : 40,6 % Religions traditionnelles : 1,6 % Agnostiques/Athées : 2,5 % Catholiques : 2 616 402 SUPERFICIE 1 284 000 km2 POPULATION 11 526 000 habitants RÉFUGIÉS 457 780 DÉPLACÉS 90 000 (Source AED - 2014) Le préambule de la Constitution[1] (adoptée en 1996 et dont l’ultime modification remonte à 2005 – modification jugée « controversée » par de nombreuses ONG[2]) affirme la volonté du peuple tchadien de « vivre ensemble dans le respect des diversités ethniques, religieuses, régionales et culturelles ». L’article 1 er pose le principe de laïcité et de séparation entre l’État et les religions, tandis que l’article 5 interdit toute forme de propagande tendant à « porter atteinte à l’unité nationale ou à la laïcité de l’État », y compris la propagande de nature «confessionnelle ».L’Article 14 dispose que « l’État assure à tous l’égalité devant la loi sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion, d’opinion politique ou de position sociale », tandis que la liberté « de religion » figure à l’article 27 de la Constitution parmi les libertés qui « ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et des droits d’autrui et par l’impératif de sauvegarder l’ordre public et les bonnes mœurs ».En revanche, l’article 54 impose des limites à l’objection de conscience et dispose que « nul ne peut se prévaloir de ses croyances religieuses, ni de ses opinions philosophiques pour se soustraire à une obligation dictée par l’intérêt national ». En ce qui concerne les lois ordinaires, le code du travail (conformément à l’article 32 de la Constitution) interdit toute discrimination pour des motifs religieux, ou fondée sur le sexe, dans la sélection des candidats à l’emploi.Le droit « naturel » des parents d’éduquer leurs enfants est reconnu à l’article 38 de la Constitution, mais l’enseignement religieux est interdit par le gouvernement dans toutes les écoles publiques.Il n’y a pas de limites, cependant, à la création d’écoles privées gérées par des organisations religieuses – bien que certaines écoles coraniques aient été fermées pour avoir forcé de très jeunes enfants à aller mendier de la nourriture et de l’argent dans les rues.Un pas vers la réforme de ce type particulier d’école a été initié par des personnalités de marque du Conseil supérieur des affaires islamiques, mais aucune proposition spécifique n’a encore été avancée[3]. Le Conseil supérieur des affaires islamiques, en tant qu’organe, est responsable des activités religieuses islamiques qui ont lieu dans le pays, y compris la surveillance de certaines écoles et établissements d’enseignement supérieur, et il représente le Tchad dans les rencontres internationales des institutions islamiques. Le Conseil est en théorie une ONG indépendante, mais le « Grand Imam » qui le préside est nommé par le Conseil lui-même en accord avec le Président de la République. Le « Grand Imam » agit comme superviseur des différents imams régionaux et a le pouvoir de limiter les activités de prosélytisme des groupes islamiques, de régir le contenu des sermons effectués dans les mosquées, et de superviser les activités des organisations caritatives islamiques.Toutefois, ces prérogatives théoriques ne sont pas réellement exercées.Au sein de l’organisation gouvernementale, le Directeur des Affaires Religieuses et Traditionnelles, qui dépend du Ministère de la sécurité publique et de l’Immigration, est le fonctionnaire dont la mission spécifique est de résoudre les conflits intercommunautaires, de régir les pratiques religieuses et d’assurer le respect de la liberté religieuse. Tous les groupes religieux, à l’exception des cultes africains traditionnels, sont tenus de se faire enregistrer auprès du Ministère – mais c’est purement une procédure de routine, et il n’a été signalé aucune discrimination en ce qui concerne ce processus. Par ailleurs, l’enregistrement ne permet pas aux groupes religieux de bénéficier d’avantages fiscaux ou autres. Pour ce qui est de l’Église catholique, un accord a été signé à N’Djamena le 6 novembre 2013 entre les autorités tchadiennes et le Saint-Siège. Ce document, composé des dix-huit articles, entrera en vigueur quand il sera ratifié par les deux parties. L’accord prévoit la reconnaissance de la personnalité juridique de l’Église catholique et des institutions ecclésiastiques et fixe le cadre juridique des relations entre l’Église et l’État. Il « affirme la valeur sociale de leur collaboration pour la promotion de la dignité de la personne humaine et pour l’édification d’une société plus juste et pacifique ».[4] Pour sa part, le gouvernement a en outre décidé, en avril, de construire une cathédrale catholique à N’Djamena, qui sera la deuxième par la taille en Afrique centrale. Des représentants des autres communautés religieuses étaient présents à la cérémonie officielle de pose de la première pierre, en plus des autorités civiles et de l’archevêque local, Mgr Matthias Ngartéri Mayadi.[5] Au niveau officiel, le gouvernement favorise en pratique activement la tolérance religieuse, dont la valeur a été réaffirmée à plusieurs reprises par le Président Idriss Déby Itno lui-même lors d’un discours aux représentants des différentes religions. Depuis 2011, le pays célèbre le 10 décembre la journée annuelle de la paix dans le but de rassembler les différents groupes religieux et d’alerter le pays face à la menace de la violence extrémiste.[6] Les groupes religieux, pour leur part, sont actifs dans la société, non seulement dans les domaines éducatif, social, médical et scolaire, mais aussi dans le travail d’éducation de la population au respect des droits de l’homme et des valeurs telles que la tolérance, le pardon, l’acceptation des différences et la coexistence pacifique.Ce travail est effectué par le biais d’organes tels que le Conseil supérieur des affaires islamiques, susmentionné, la Commission épiscopale Justice et Paix de l’Église catholique et l’initiative Éthique, Paix et Justice pour la compréhension des Églises et Missions évangéliques au Tchad.[7] Un représentant chrétien et un musulman prennent part, alternativement, à un organisme chargé de superviser la distribution des revenus des réserves pétrolières du pays : le Collège de contrôle et de surveillance des revenus pétroliers. Durant les derniers jours de 2012, l’impasse concernant la situation de Mgr Michele Russo, évêque de Doba, a trouvé une issue favorable. Il avait été expulsé du pays par les autorités en octobre de la même année pour une homélie dans laquelle il avait critiqué le gouvernement, justement à propos de la question susmentionnée de la gestion des recettes pétrolières. Lors du réveillon de Noël 2012, le gouvernement a fait savoir, par le Ministre des Communications, Hassan Sylla Bakari, que l’évêque pourrait maintenant retourner dans son diocèse[8]. Le rapport de l’organisation américaine Freedom House a cependant soulevé un doute en ce qui concerne les orientations politiques du gouvernement en matière de religion[9]. Selon ce rapport, malgré la prétendue laïcité de l’État, la religion agit au Tchad comme « force de discorde », en particulier en raison du nombre élevé de postes gouvernementaux confiés à des musulmans, un nombre qui dépasse de fait le pourcentage de musulmans dans la société. «Certaines décisions politiques favorisent en pratique la religion musulmane », précise ensuite Freedom House , bien que cette même organisation insiste sur le fait que les autorités ont également interdit un certain nombre de groupes musulmans accusés de « promouvoir la violence ». Au niveau local, il y a eu des tensions entre chrétiens et musulmans dans diverses parties du pays, mais il semble que ces épisodessoient plutôt liés à des problèmes internes relatifs à des questions locales particulières, plutôt qu’à des questions religieuses de nature plus générale.[10] Le Tchad n’apparaît pas encore directement touché par le phénomène du terrorisme intégriste, même si selon les autorités des États-Unis,des individus appartenant à des groupes tels que la secte nigériane BokoHaram et à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) pourraient bien avoir transité par le pays[11]. *** 1. Bien que du point de vue législatif et constitutionnel, le tableau semble être resté stable en ce qui concerne la liberté religieuse, en pratique les indications en provenance du Tchad révèlent une image contrastée, surtout en ce qui concerne l’Église catholique.Bien que la signature de l’accord avec le Saint-Siège et le projet de construction d’une nouvelle cathédrale à N’Djamena semblent être encourageants, il y a aussi des raisons de s’inquiéter des événements concernant l’évêque de Doba et son expulsion du pays, de même qu’en ce qui concerne le rapport de l’organisation indépendante Freedom House , qui évoque des politiques gouvernementales privilégiant en pratiquent les groupes islamiques. 2. Il n’est pas possible de parler de véritable persécution affectant une partie importante de la population. Les actes de violence au niveau local ne sont que partiellement liés à la question de l’appartenance religieuse. 3. Du point de vue législatif, la liberté religieuse dans le pays inclut tous les principaux aspects de ce droit ;cependant, la question de « l’intérêt national » risque en pratique de poser des limites légales à certains aspects de cette liberté. [1] http://www.eueom.eu/files/dmfile/tchad_constitution_15_juillet_2005_fr1.pdf [2]e.g. the Committee to Protect Journalists. Voir: https://www.cpj.org/fr/2005/07/alerte-2005.php#more [3] http://www.journaldutchad.com/article.php?aid=4777 [4] http://fr.radiovaticana.va/news/2013/11/07/signature_de_laccord_entre_le_saint-si%C3%A8ge_et_la_r%C3%A9publique_du_tchad/fr2-744575 [5] http://ilsismografo.blogspot.it/2013/04/ciad-ndjamena-la-piu-grande-basilica.html [6] http://www.state.gov/j/ct/rls/crt/2012/209979.htm [7] Cf. Le document de la Conférence épiscopale « Les défis pour le prochain cinquantenaire », consultable en ligne à l’adresse http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/44/13/03/REPERTOIR-2/A-TCHAD-DEFIS_CINQUANTENAIRE.MEMORANDUMpdf-20130226-061648-.pdf [8] http://fr.radiovaticana.va/storico/2013/01/03/l%C3%A9v%C3%AAque_de_doba _peut_rentrer_au_tchad/fr1-652479 [9] http://www.freedomhouse.org/report/freedom-world/2013/chad [10] http://www.state.gov/j/drl/rls/irf/religiousfreedom/index.htm?year=2012&dlid =208132#wrapper [11] https://www.osac.gov/pages/ContentReportDetails.aspx?cid=13895 (source AED - 2014) • Une église détruite par des musulmans • Expulsion de l’Evêque de Doba : « ouverture de dialogue de la part du gouvernement » indiquent des sources locales Pas de vidéo dans l'immédiat