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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Les sources de notre revue de presse
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
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» Plan du site » Revue de presse » Afrique : Djibouti Index mondial de persécution: 24 (2015) - Ancienne position: 46 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE musulmans : 96,9 % chrétiens : 2,3 % autres : 0,8 % Catholiques : 13754 SUPERFICIE 23 200 km2 POPULATION 859 650 habitants RÉFUGIÉS 20 529 DÉPLACÉS - (Source AED - 2014) La Constitution[1], qui date de 1992, a été révisée en 2010 et commence désormais par les mots : « Au nom de Dieu tout puissant », suivis de : « L’Islam est la Religion de l’État ». Néanmoins, les articles 1 er et 3 de la Constitution proclament l’égalité de tous les citoyens « sans distinction de langue, d’origine, de race, de sexe ou de religion ». Depuis la rédaction initiale de la Constitution, il a été interdit aux partis politiques « de s’identifier à une race, à une ethnie, à un sexe, à une religion, à une secte, à une langue ou à une région » (article 6, alinéa 3). L’article 11 dispose que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte et d’opinion dans le respect de l’ordre établi par la loi et les règlements. » En théorie, la Constitution n’interdit pas explicitement le prosélytisme, et les lois ordinaires ne prévoient pas de sanctions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les préceptes islamiques ou qui professent une autre religion. Une loi votée en octobre 2012 donne au Ministère des affaires religieuses des pouvoirs élargis pour contrôler les mosquées du pays ainsi que le contenu des prières. L’autorité du Ministère couvre ainsi toutes les questions relatives à l’islam et aux institutions islamiques – mosquées, écoles confessionnelles privées (qui relèvent également du Ministère de l’éducation) et célébrations religieuses. Le Haut Conseil islamique du Ministère peut émettre des déclarations officielles sur toutes les questions qui intéressent les musulmans, en plus de coordonner toutes les ONG islamiques (les ONG non musulmanes relèvent du Ministère des affaires étrangères). Il est de coutume pour le Président et les autres autorités gouvernementales (y compris les magistrats) de prêter serment à l’aide d’une formule religieuse, mais il n’y a pas de sanction spécifique si le serment n’est pas effectué. Pour remettre cet aspect dans son contexte, il est à noter que seule une petite minorité de fonctionnaires publics ne sont pas musulmans. Les codes législatifs intègrent également des éléments de la loi islamique – ainsi, pour autant que les musulmans soient concernés, les questions de droit de la famille sont régies par les tribunaux islamiques qui appliquent ce droit en plus des lois civiles. Le mariage religieux est la seule forme de mariage autorisé. Parmi les empêchements « provisoires » au mariage, le Code de la famille de 2002 cite spécifiquement le « mariage entre une musulmane et un non-musulman »[2]. Pour les non-musulmans, les questions familiales sont entièrement traitées par les tribunaux civils (qui dépendent du gouvernement), de manière à ce que le mariage civil soit possible pour eux, de même que pour les étrangers. L’enseignement religieux ne fait pas partie du cursus de l’école publique. Cependant, il y a des dizaines d’écoles islamiques dans le pays. Tous les groupes religieux sont tenus de se faire enregistrer auprès du Ministère de l’Intérieur. Une fois reçue la demande d’enregistrement, elle est suivie d’une enquête du ministère – ce qui, en plus de l’inefficacité bureaucratique, rend toute la procédure très lente. Les groupes religieux étrangers doivent en plus présenter une seconde demande au Ministère des affaires étrangères. Si cette demande est approuvée, elle est suivie par la signature d’un accord dans lequel les activités du groupe sont spécifiées, et qui est valable deux ans. L’activité missionnaire est autorisée pour les musulmans et chrétiens étrangers, et quelques chrétiens de Somalie ont été autorisés à vendre des livres sacrés et à s’engager dans des œuvres humanitaires, tandis qu’une poignée de groupes missionnaires étrangers ont reçu des fonds afin d’ouvrir des orphelinats. Cependant, les missionnaires occidentaux n’étaient pas directement impliqués dans des activités de prosélytisme. De manière générale, les missionnaires étrangers non musulmans sont en mesure d’entrer dans le pays avec un simple visa touristique et de faire enregistrer des organisations non gouvernementales[3]. Pour ce qui est de l’Église catholique, Djibouti est un siège épiscopal et son évêque, Mgr Giorgio Bertin, remplit également la fonction d’administrateur apostolique de Mogadiscio. Les chrétiens catholiques – français pour la plupart – et l’Église orthodoxe éthiopienne sont présents à Djibouti depuis près d’un siècle. En fait, ce ne sont pas les missionnaires occidentaux qui usent de la liberté d’évangéliser. Le contrôle ministériel pourrait aussi bien se traduire par une limite dans un sens institutionnel. Cependant, l’appartenance à une religion autre que la religion d’État ne semble pas être un obstacle à l’exercice d’une profession. La loi qui étend les pouvoirs du gouvernement à l’égard des mosquées fait partie d’une stratégie de lutte contre le terrorisme[4]. Compte tenu de la fragilité de ses frontières, ainsi que de sa position géographique, Djibouti est très exposé à l’infiltration de la guérilla somalienne du groupe islamiste al-Shabaab. Pour empêcher cela, des initiatives ont également été prises impliquant les jeunes les plus pauvres, parmi lesquels il y a eu une augmentation de la violence. Les lois régissant les mosquées permettent au gouvernement d’imposer des restrictions au contenu des sermons afin de prévenir l’incitation à la violence, et le Ministère des affaires religieuses peut également imposer des sujets de discussion – encore une fois dans le but de limiter les activités politiques dans les lieux de prière. À certaines occasions, des imams ont été interrogés ou arrêtés par les autorités après avoir prêché leurs sermons, mais ils ont rapidement été relâchés sans qu’une procédure ne soit engagée contre eux. À la fin de l’année 2012, le Haut Conseil islamique a demandé le boycott du groupe islamique al-Ahbache , qui a des adeptes surtout au sein de la communauté éthiopienne, l’accusant de promouvoir une version « déviante » de l’islam. Al-Ahbache a ainsi été contraint de fermer ses écoles (madrasas), et un nouvel imam a été affecté à sa mosquée par le Conseil. Il est à noter que ces dernières années, al-Ahbache a été au centre d’une controverse en Ethiopie. Ce groupe est considéré par de nombreux musulmans comme étant promu par le gouvernement éthiopien pour des raisons politiques[5]. Ces préoccupations sont citées par Freedom House [6] dans son appréciation selon laquelle Djibouti n’est « pas libre ». En conclusion, à l’exception du groupe al-Ahbache (numériquement marginal parmi les groupes musulmans), aucune communauté religieuse en tant que telle n’a été victime de discriminations ou de persécutions. La loi sur les mosquées, qui donne au gouvernement le pouvoir de contrôler les lieux de culte, et son application dans la pratique, sont des aspects qui ont conduit à une diminution de la liberté religieuse dans le pays. Cependant, en ce qui concerne les religions non musulmanes dans le pays, la situation est restée largement inchangée. En termes d’attitudes sociales, les conversions de l’islam ne sont pas encouragées, mais dans les faits il y en a eu quelques cas. Les cas d’hostilité envers les chrétiens ont été rares et isolés. [1] La Constitution de 1992 et ses révisions ultérieures peuvent être consultées sur le site : http://www.presidence.dj/ [2] http://www.presidence.dj/jo/2002/loi152an02.php [3] www.state.gov/j/drl/rls/irf/religiousfreedom/index.htm?year=2012&dlid=208142 [4] www.state.gov/j/ct/rls/crt/2012/209979.htm [5] http://africanarguments.org/2012/11/16/ethiopia-government-increasingly-intolerant-of-islam-risks-radicalization-of-muslim-population-%E2%80%93-by-alemayehu-fentaw-weldemariam/ [6] www.freedomhouse.org/report/freedom-world/2013/djibouti-0 (source AED - 2014) Pas d'article dans l'immédiat Pas de vidéo dans l'immédiat