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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Les sources de notre revue de presse
Index mondial de la persécution
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Revue de presse Afrique : •      (titres des images : précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite))
» Revue de presse » Afrique : Comores Index mondial de persécution: 32 (2015) - Ancienne position: 42 (2014) (Source Portes Ouvertes) Information Pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 98,4 % Chrétiens : 0,6 % Animistes : 1 % Catholiques : 2061 SUPERFICIE 1 860 km2 POPULATION 717 500 RÉFUGIÉS 473 DÉPLACÉS - (Source AED - 2014) L’Union des Comores, dans le préambule de la Constitution[1] de 2001, telle que modifiée en 2009, déclare l’islam « religion d’Etat » et ajoute qu’elle puise « dans l’islam, l’inspiration permanente des principes et règles qui régissent l’Union ». Ses citoyens sont considérés comme égaux « en droits et en devoirs sans distinction de sexe, d’origine, de race, de religion ou de croyance». Néanmoins, un décret présidentiel de janvier 2013 limite les pratiques religieuses publiques et n’autorise expressément que celles des musulmans sunnites[2]. L’article 41 de la Constitution[3] traite des « organes consultatifs » (y compris, en particulier, le Conseil des oulémas), qui « assistent le gouvernement de l’Union et les chefs de l’exécutif de l’île dans la formulation des décisions touchant à la vie religieuse, économique et sociale du pays ». Quant aux modalités de consultation et de fonctionnement de ces organes, elles seront fixées par une future loi de l’Union. Plus précisément, les oulémas peuvent donner leur avis sur les projets de loi et les décrets, et les différentes autorités (Président, ministres, Président du parlement, présidents du Conseil et gouverneurs de chaque île) peuvent les consulter sur toute question ayant trait à la religion. Pour leur part, les oulémas peuvent soumettre des recommandations au gouvernement, au Parlement et aux gouverneurs des îles, à chaque fois qu’ils considèrent que la législation entre en conflit avec les principes de l’islam[4]. Le système judiciaire est basé sur la loi islamique (charia) et le code civil hérité de la puissance coloniale française. En théorie, les lois ordinaires – telles que la Constitution – proclament la liberté de religion, mais dans le même temps, elles interdisent tout prosélytisme de la part d’une autre religion que l’islam, la peine pour une infraction à ce principe étant l’expulsion du pays. Les sanctions pour ceux qui renient l’islam pour se convertir à une autre religion ne sont pas clairement définies, même si cela est explicitement interdit par la loi. Depuis 2012, il n’a été signalé aucun cas de condamnation pour de telles infractions. Les groupes religieux ne sont pas tenus de se faire enregistrer, et ils ne bénéficient pas d’une reconnaissance officielle. Le grand mufti (musulman sunnite) est nommé par le Président et fait partie du gouvernement (au sein du Ministère de la Justice, Administration publique des droits de l’homme et des affaires islamiques), où il traite de questions religieuses, y compris leurs aspects administratifs. En outre, il intervient comme conseiller du gouvernement sur les questions relatives à l’islam et à la charia. Il consulte périodiquement aussi un Conseil des anciens (oulémas) pour assurer le respect des préceptes islamiques et il intervient régulièrement sur des questions sociales par le biais d’émissions de radio nationales. L’étude de l’islam n’est pas obligatoire dans les écoles, bien que certains préceptes islamiques soient enseignés, ainsi que la langue arabe, dans certaines écoles publiques. En plus du système scolaire public, des établissements d’enseignement privé sont également apparus. Parmi eux, il y a quelques écoles de langue française ainsi que de nombreuses madrasas. Ces écoles privées qui enseignent la récitation et la lecture du Coran sont fréquentées par presque tous les enfants âgés de quatre à sept ans, même si ce n’est pas toujours à temps plein. Au niveau social, il existe des pressions pour que les enfants fréquentent ces écoles, mais ce n’est pas une obligation légale et il n’y a pas de sanction officielle pour ceux qui n’en suivent pas les cours. Les étrangers peuvent demander à ce que leurs enfants n’assistent pas aux cours sur l’islam et la langue arabe, bien qu’il n’y ait pas d’instruction religieuse alternative à leurs programmes. Au niveau académique, la seule Université publique des îles est financée par le gouvernement. Selon le rapport de 2012 du Département d’État américain sur la liberté religieuse internationale, c’est en partie dû au risque que les jeunes aillent étudier à l’étranger et qu’à leur retour de différents pays, islamiques ou non, ils influencent l’islam sunnite traditionnel « modéré » des Comores[5]. Dans certains cas, les personnes qui se sont converties à une autre religion que l’islam ont préféré quitter l’école, face à la discrimination sociale. Les chrétiens non liés à la paroisse catholique ou au groupe de la mission protestante, en particulier, ont été confrontés à des pressions pour qu’ils ne pratiquent pas leur foi. Et même si le gouvernement autorise les groupes religieux non musulmans à établir des lieux de culte et à se livrer à des activités religieuses pacifiques, les intimidations et les pressions sociales ont poussé beaucoup de chrétiens comoriens à rester à distance des églises principales, principalement fréquentées par des étrangers (lesquels en général se heurtent à peu ou pas de discrimination ou de pression). Il y a une cathédrale catholique à Moroni, la capitale, et deux autres églises chrétiennes sur les deux autres îles. Il y a aussi deux mosquées chiites et un temple hindou. Le dernier rapport de Freedom House cite des « restrictions, détentions et harcèlement » à l’encontre des non-musulmans[6]. La communauté musulmane chiite est également confrontée à des pressions sociales et des discriminations, surtout au niveau local, dans les villages. Le niveau de cette hostilité dépend surtout de l’attitude et de l’influence des imams et chefs religieux locaux. Un incident, sur lequel on a des informations relativement détaillées, concerne l’arrestation, au début de février 2013, de 19 musulmans chiites à Mutsamudu, la principale ville de l’île d’Anjouan. Ces partisans du dirigeant religieux Mahmoud Abdallah Ibrahim ont été accusés d’« atteinte à la cohésion sociale »[7]. Ils ont tous été jugés coupables et condamnés à des peines de prison allant de cinq mois (avec sursis) à 10 mois d’emprisonnement, ainsi qu’aux amendes correspondantes[8]. Les préjugés contre les musulmans chiites sont également en partie politiques, étant donné que les membres de cette branche de l’islam sont perçus comme n’étant pas en ligne avec la religion dominante des îles. Ils sont également considérés comme liés aux cercles opposés au gouvernement en place. Il y a aussi eu quelques cas de violences entre les communautés chiite et sunnite. Plus généralement, tous les Comoriens sont soumis à des pressions sociales pour qu’ils respectent certains préceptes islamiques extérieurs, en particulier le jeûne pendant le mois de Ramadan. En conclusion, le cadre juridique et les problèmes relatifs à la liberté religieuse sont restés sensiblement inchangés pendant la période faisant l’objet du présent rapport. Il n’a été enregistré aucun cas de persécution au sens strict et systématique. Néanmoins, presque tous les membres de la population qui n’adhèrent pas à l’islam sunnite ont connu une forme de pression liée à leurs croyances religieuses. Dans le cas des musulmans chiites, cela a parfois pris la forme de flambées de violence et d’arrestations. La liberté religieuse, telle que définie dans la Constitution, n’inclut pas d’exigence d’enregistrement public, mais en pratique, elle consiste seulement en la liberté du culte, tandis que les personnes dont les pratiques religieuses diffèrent de celles de l’islam sunnite officiel sont soumises à de fortes pressions sociales. Notes: [1] http://mjp.univ-perp.fr/constit/km2009.htm [2] http://www.alwatwan.net/index.php?home=actu.php&actu_id=4894 [3] https://www.constituteproject.org/constitution/Comoros_2009 [4] Cf. Comoros Constitution and Citizenship Laws Handbook – Strategic Information and Basic Laws, IBP USA, 2013. [5] http://www.state.gov/j/drl/rls/irf/2012/af/208134.htm [6] http://www.freedomhouse.org/report/freedom-world/2013/comoros [7] http://en.indian-ocean-times.com/Comoros-Arrest-of-19-Shiite-whose-doctrine-is-prohibited-by-Presidential-Decree_a837.html [8] http://watwan.over-blog.com/article-la-sentence-est-tombee-hier-pour-les-19-prevenus-chiites-121455173.html (source AED - 2014) • Muslim extremists strike at christians in East African Isles Pas de vidéo dans l'immédiat