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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Plan du site Revue de presse Afrique Sud-Soudan :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Afrique » Sud-Soudan : Quel avenir pour le nouvel État africain? Thibaut Dary a interrogé Marc Fromager, directeur de l’AED , sur la naissance du Sud-Soudan, dont l’indépendance a été officialisée le 9 juillet dernier. (texte publié sur www.libertepolitique.com le 8 juillet 2011) Ce 9 juillet 2011, un 193ème pays est à décompter sur la carte du monde , un nouvel État dans le concert des nations, avec l’indépendance effective du Sud-Soudan, 6 mois jour pour jour après le référendum qui a approuvé la partition du pays. Une nouvelle espérance de liberté pour la population de ce pays, à majorité catholique, qui échappe enfin à plus d’un demi-siècle d’oppression, mais qui devra tout construire. État des lieux avec l’AED. Ce nouvel État, le 52ème en Afrique, le dernier-né de la planète, grand de 650 000 km², peuplé de 8,5 millions d’habitants, sera dès sa création l’ un des plus pauvres au monde : « 90% de la population y vit avec moins de un dollar par jour, la mortalité maternelle est la plus élevée au monde, la mortalité infantile est de l’ordre de 10% avant 5 ans, et la population y est majoritairement analphabète », explique Marc Fromager, Directeur national de l’AED. C’est pourtant un pays avec des atouts, notamment de l’eau et des terres fertiles, à la différence du Nord. Mais surtout, le Sud-Soudan a du pétrole. 55 ans de guerre civile C’est pourquoi le pouvoir central, situé au nord, à Khartoum, n’avait « évidemment aucun intérêt à cette indépendance », qui signe sa défaite à l’issue de décennies d’affrontements intérieurs. Ancien condominium anglo-égyptien, le Soudan est en effet en guerre civile quasi permanente depuis son indépendance, avec deux grandes conflits qui ont toujours opposé le nord musulman et le sud chrétien : de 1956 à 1972, puis de 1983 à 2005. « Au nord, il s’agit d’une population noire mais métissée et arabisée, à majorité musulmane, sur un territoire où l’Islam est arrivé dès le 7ème siècle. Au Sud, la population est noire mais non arabisée. La majorité est chrétienne et animiste, et résiste catégoriquement depuis des décennies à l’arabisation et à l’islamisation. » Le conflit conduit par le pouvoir ouvertement islamiste de Khartoum vis-à-vis du sud du pays a été sanglant : « La guerre a fait deux millions et demi de morts, et quatre millions de déplacés, partis à l’étranger ou vers le nord. » Le sud, pour autant, n’a pas été vaincu. D’abord parce qu’il s’agit d’une guerre « sans fin, menée par une armée qui n’a pas des moyens démesurés, vis-à-vis de milliers de petits villages qu’il est difficile de soumettre un par un ». Mais il est incontestable aussi que « le Sud-Soudan a été financièrement aidé par l’étranger : les Américains y sont actifs, ainsi qu’Israël, qui a identifié le Nord-Soudan comme une menace potentielle. » Pour mémoire, Oussama Ben Laden y a été par exemple accueilli, et y a formé des combattants islamistes au djihad entre 1992 et 1996. L’entente forcée Incontestablement, le Sud-Soudan a donc fini par remporter une victoire. En 2005, un accord de paix a été signé, qui prévoyait un référendum 6 ans plus tard : c’est celui qui a eu lieu le 9 janvier 2011, dont les résultats, à 98,83 % favorables à l’indépendance, ont été accueillis avec une très grande joie. « “ On était des sous-hommes, des esclaves, du bétail : nous sommes à présent des hommes libres”, voilà ce que les gens nous disaient là-bas », raconte Marc Fromager. « Khartoum, en vérité, n’avait plus les moyens de tenir. L’embargo international décrété contre le Soudan est efficace, même si la Chine le contourne. Il y a de plus un mandat d’arrêt international contre le président, Omar El Béchir, qui n’avait pas beaucoup d’autre choix que de lâcher du mou. Il l’a fait… mais sans tout perdre pour autant ». En effet, si le Sud-Soudan possède les gisements de pétrole, toute l’exportation se fait au nord, qui détient le complexe de pipe-lines, de raffineries et d’accès à la Mer Rouge, notamment à Port-Soudan : « les deux parties ont donc besoin l’une de l’autre. Toute la question est là : elles doivent s’entendre ». Il reste que l’entente sera un challenge complexe, d’autant qu’une partie de la frontière, où se trouvent des champs de pétrole, n’a pas encore vu son tracé exactement déterminé. Avant les négociations qui en décideront, « on a donc fait monter de nouveau la pression », avec de nouveaux heurts dénombrés depuis le début du mois de juin, et « de nouveau des églises et des pasteurs attaqués ». Le 6 juillet, des troupes du nord se sont ainsi massées dans l’État frontalier du Sud-Kordofan, riche en pétrole, selon des images obtenues par le projet américain de surveillance par satellite Sentinelle. L’ONU, qui dénombre 73 000 civils ayant dû fuir cet État, a été priée de proscrire l’accès de la zone à tous les travailleurs humanitaires. Naissance d’un État chrétien ? Au-delà des questions frontalières, que va-t-il advenir du Sud-Soudan ? Le nouveau pays, selon le décompte dont dispose l’AED, compte 60% de chrétiens, et « la plupart des responsables politiques sont catholiques », souligne son directeur. C’est le cas du futur président, l’ancien guérillero Salva Kiir, dont on pourrait aisément, poussé par le lyrisme, faire une sorte de version africaine et moderne de Clovis, avec l’archevêque de Juba, Mgr Paulino Lukudu Loro, dans le rôle de Saint Rémi. L’Église, sur place, n’a pourtant « pas le projet de faire du Sud-Soudan un État chrétien, réfute Marc Fromager. On sait qu’il y aura des tensions entre l’Église et le gouvernement. Pensez que le Sud-Soudan, avant même son indépendance, a déjà… 300 000 fonctionnaires ! C’est l’un des signes de cette « trilogie du diable » que dénonce l’Église là-bas : la corruption, le tribalisme, le népotisme. » Rien en effet n’assure que l’indépendance fasse taire les rivalités tribales. « Salva Kiir est par exemple un dinka : quelle répartition du pouvoir va-t-il déterminer entre tribus ? La capitale, Juba, sorte de grosse ville champignon, n’est pas en territoire dinka : va-t-elle rester la capitale ? » Divine surprise Il demeure que pour l’Église et les chrétiens, c’est un motif évident de joie et de fierté que de voir le Sud-Soudan accéder à l’indépendance. « Il faut avoir vécu en pays musulman pour comprendre ce que c’est que d’y être traité comme un citoyen de seconde zone dès lors que l’on est d’une autre confession » confie le directeur de l’AED. L’événement a même des allures de miracle, tant on pouvait craindre que le nord résiste davantage. « Pourtant, tout s’est passé paisiblement. Le vote de janvier a été précédé de toute une campagne de jeûne et de prière, durant 101 jours, trois mois qui ont contribué à apaiser les esprits. » Pour qui ne suit pas de près l’actualité africaine, cette indépendance, fondée sur une consultation démocratique régulière passée presque inaperçue, reste malgré tout une sacrée surprise, qu’on n’a guère vu venir notamment en France. En effet, déplore Marc Fromager, « on a parlé à satiété du Darfour, qui était un conflit entre l’État soudanais et une population musulmane de l’ouest du pays. C’était justifié, pour un conflit qui a fait 200 000 morts. Mais le conflit nord-sud en a fait 10 fois plus, et on n’en a presque jamais parlé dans les médias occidentaux. A croire que le génocide du Sud-Soudan, tout le monde s’en moquait ». Pour qui souhaiterait désormais s’y intéresser davantage, et prendre au sérieux cette aventure politique hors normes et passionnante, dans laquelle la foi et la communauté chrétiennes jouent d’évidence un rôle non négligeable, on pourra se référer au site web officiel du nouvel État, le Government of South Soudan, et y écouter par exemple l’hymne national qui appelle sur le pays la bénédiction de Dieu. L’Église catholique du Sud-Soudan sort à peine d’une vaste campagne de quarante jours de prière, lancée afin de favoriser la réconciliation civile. Le nonce apostolique au Soudan et le cardinal John Njue, Archevêque de Nairobi au Kenya, seront présents pour la cérémonie d’indépendance. Le père Martin Ochaya, Secrétaire Général de l’Archidiocèse de Juba, confirme l’engagement catholique envers le nouvel État : « les prières d’action de grâce et de demande de grâce se poursuivront dans l’ensemble des paroisses même après l’indépendance et ce pendant tout le mois de juillet » a-t-il déclaré. Le premier jour du reste de sa vie Désormais, tout est à bâtir. « Pour l’AED, le Soudan est l’un des pays prioritaires en Afrique, auquel nous consacrons plus d’un million d’euros par an. Il est dans le Top 10 des pays les plus aidés. » Durant et malgré les décennies de persécution, l’Église s’est en effet développée, passant de 1,5 à 5 millions de baptisés. Il a fallu accompagner sa croissance par des projets de soutien pastoral, de construction d’églises ou de formation des séminaristes. L’investissement s’est aussi largement tourné vers la création d’écoles chrétiennes, notamment dans des camps de réfugiés autour de Khartoum : dans ces structures, des « dizaines de milliers d’enfants enfants » ont été scolarisés, et non seulement nourris et éduqués, mais aussi « préservés dans leur religion », évitant l’école publique où ils étaient conduits à devenir musulmans. De cette logique de survie, on passe désormais à un pays où tout est à bâtir. « Il y a des financements importants à prévoir, des églises bombardées sont à reconstruire, peut-être un séminaire à déménager. On y est pour un moment », conclut Marc Fromager, qui n’oublie pas la situation de l’Église dans le nord. « Depuis le référendum, beaucoup de réfugiés chrétiens regagnent le sud. Des écoles chrétiennes ont fermé, des paroisses se sont vidées à moitié, et la conférence épiscopale parle même de relocaliser son siège. L’Église aura-t-elle la liberté de rester présente à Khartoum ? » Même si cela reste l’Afrique, où l’on n’a pas envie de devenir l’Iran ou l’Arabie Saoudite, la question se pose… En attendant, la Banque mondiale vient d’annoncer qu’elle accordera 75 millions de dollars américains au Sud-Soudan dans les mois qui viennent, afin de l’accompagner dans la diversification de ses ressources économiques, la consolidation de ses infrastructures civiles, et la fourniture d’une couverture santé de base à la population. Dans l’immédiat, les Sud-Soudanais espèrent briller aussi rapidement sur la scène sportive internationale : dès dimanche, un match de football est prévu contre le voisin kényan, et un match de basket face à l’équipe de l’Ouganda. Des occasions attendues depuis longtemps, pour ce peuple à la souveraineté toute neuve, de vibrer en chantant ensemble « God bless South Sudan ».