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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Les sources de notre revue de presse
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Plan du site Revue de presse Afrique Algérie :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Afrique » Algérie : Abroger une loi qui restreint la liberté des chrétiens ? Interview de l'archevêque d'Alger, Mgr Bader ROME, Lundi 5 décembre 2011 (ZENIT.org). – Dans une église d’Algérie qui a vu le nombre de chrétiens décroître fortement ces dernières décennies, Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader témoigne que « l’Eglise sera toujours l’Eglise : elle ne dépend pas des chiffres ». Mais il déplore l’effet sur les activités de l’Eglise de la loi de 2006 qui restreint ses possibilités d’engagement, sa liberté religieuse. L’évêque évoque également ses « très bonnes relations » avec le ministère des Affaires religieuses. Les propos de l’archevêque d’Alger ont été recueillis par Mark Riedemann, pour l'émission télévisée « Là où Dieu pleure », du Réseau catholique de radio et de télévision (Catholic Radio and Television Network, CRTN), en collaboration avec l'association internaitonale: “Aide à l'Eglise en Détresse” (AED). Mark Riedemann - Vous êtes le premier archevêque arabe en Algérie après une suite de hiérarchie française. Est-ce que le peuple a senti que vous comprendriez mieux la culture? Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader - C’était l’intention de l’Eglise, comme un signe de respect envers ce pays arabe. La nomination d’un Arabe après une période de Français était une réponse aux évolutions qui étaient en cours dans cette Eglise. Oui, l’Eglise a été un moment dirigée par les Français, mais ils sont à présent une minorité dans laquelle 40% sont Africains, étudiants ou immigrants. Le reste sont des chrétiens d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. Quelle a été la réaction du gouvernement local? Lorsque je suis arrivé en Algérie, j’ai été accueilli et le président lui-même a envoyé un représentant. C’était la première fois que le président ou son représentant souhaitait être présent pour accueillir le nouvel archevêque. J’ai senti un élan d’amour et de bienvenue de la part du peuple, pour l’Arabe que je suis. J’étais surnommé ‘Notre archevêque’ et même les musulmans m’appelaient ainsi. L’ancien archevêque d’Alger, Henri Tessier dans un article du New York Times a dit qu’il avait été témoin ‘de la mort lente d’une Eglise’. Est-ce la situation de l’Eglise en Algérie aujourd’hui ? Il nous faut comprendre le contexte. Mgr Tessier a passé 70 à 75 ans en Algérie. Il était séminariste et a été ordonné en Algérie. Il était citoyen algérien, possédait un passeport algérien. Il connaissait l’histoire de l’Eglise d’Algérie. Lorsqu’il était séminariste, il y avait deux millions de chrétiens en Algérie et ce chiffre a diminué jusqu’à quelques milliers de chrétiens aujourd’hui. C’est le contexte de sa déclaration et je peux le comprendre lorsqu’il parle de la mort de cette Eglise. Cependant, l’Eglise sera toujours l’Eglise. Elle ne dépend pas des chiffres. C’est la même Eglise, la même mission, et nous faisons le même travail. Lorsque je suis arrivé c’était la réalité de l’Eglise. Je l’accepte. Je fais mon travail et je ne parle pas de mort. L’Eglise est vivante, elle est présente et elle fait de son mieux pour le bien-être de ses fidèles et du pays. Il existe encore une vingtaine d’églises actives en Algérie. Beaucoup ont été converties en mosquées ou centres culturels. Comment voyez-vous cette question ? Tout cela était une conséquence des chrétiens qui sont repartis en France après la guerre. Il y avait des églises sans chrétiens. L’Eglise n’allait pas garder ces églises seulement parce qu’elles étaient des églises. Elle a fait le geste de donner ces églises et bâtiments pour l’usage de la population. Deux ou trois églises ont été converties en mosquées. Les autorités ont eu une réaction respectueuse. Elles n’ont pas autorisé la conversion de ces églises en mosquées et c’est pourquoi de nombreuses églises que l’Eglise a données aux autorités ont été transformées en centres culturels, bibliothèques et autres établissements utiles. J’ai lu quelque part qu’environ 700 églises et bâtiments ont été cédées aux autorités algériennes et ont été mises à leur service au bénéfice de la population. La société algérienne a évolué d’une société française – ou européenne – à une société arabe tournée vers le Moyen-Orient. Cette évolution qui éloigne de l’Europe est-elle positive ou négative? Elle est liée aux relations historiques entre l’Algérie et la France. Les décisions prises par l’Algérie après l’indépendance étaient des réactions par rapport au passé. Ils voulaient être libres du passé et se sont tournés vers la culture et la langue arabe. Cependant, ça ne fait pas l’unanimité dans la population et c’est pourquoi 90% des Algériens parlent français. Je suis arabe mais 99% du temps je parle en français au peuple, donc l’évolution dont vous parlez n’est pas si évidente – au moins pour la majorité des Algériens. Il est vrai que les autorités veulent que l’Algérie soit un pays arabe et islamique et pour cela ils ont imposé la langue arabe dans l’éducation. De nombreux conflits qui sont perçus dans le monde arabe sont vus à travers le conflit israélo-palestinien. Est-ce aussi le cas en Algérie? C’est vrai que le conflit israélo-palestinien contamine les rapports entre Arabes et Occident et chrétiens et musulmans. Tant qu’il n’y aura pas de solution à ce conflit, il y aura toujours de la méfiance. Une solution paisible du conflit israélo-palestinien aiderait énormément pour résoudre cette méfiance entre les pays d’Occident et arabes, et entre les chrétiens et musulmans. Donc, j’en appelle à une solution juste pour le conflit israélo-palestinien. Ce sera au bénéfice de l’humanité entière et non seulement de la région. M. Bouabdallah Ghulamallah, le ministre des affaires religieuses, vous a invité à un débat sur la liberté religieuse. Dans votre discours, vous avez parlé d’abroger la loi qui restreint l’activité des chrétiens… Le ministre des affaires religieuses, Ghulamallah, ne m’a pas seulement invité, nous avons organisé la rencontre ensemble. Nous avons choisi les invités et le programme ensemble. Donc vos rapports avec le ministre des Affaires religieuses sont amicaux? Nous nous rencontrons au moins une fois par mois. Nous nous adressons nos vœux lors des fêtes religieuses des chrétiens et des musulmans. Nous avons toujours eu de très bonnes relations depuis que je suis arrivé. Le problème actuel vient de la loi de 2006, qui confine les pratiques religieuses, activités ou cultes, à l’intérieur des églises. Pour nous catholiques, ce n’est pas dramatique parce que nous avons assez d’églises. C’est plus problématique pour les évangéliques et les protestants qui n’ont pas de lieux de culte, et pour nous catholiques lorsque nous souhaitons nous rassembler à l’extérieur pour des activités religieuses. Dans quelle mesure cela affecte-t-il l’évangélisation? La seconde partie de cette loi de 2006 déclare que toutes les activités – culte et prières – doivent avoir lieu seulement à l’intérieur de l’Eglise. Evangélisation et conversion sont interdites. Quiconque est pris à enfreindre cette loi est puni de prison ou d’une amende de 2000 Euros. Lors de la conférence, j’ai dit que la loi ne pouvait pas réguler le culte. Ce n’était pas le cas avant 2006. Propos recueillis par Mark Riedemann pour CRTN Traduction pour Zenit par Anne Kurian ZF11120505 – 05-12-2011 – Permalink: http://www.zenit.org/article-29650?l=french