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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Nous indiquons ici nos livres, nos vidéos, nos liens. Vous pouvez également nous signaler les vôtres sur notre page- ci-après : vos livres, vos vidéos, vos liens. Livres Vidéos Liens Sources de notre revue de presse : vos livres, vos vidéos, vos liens
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Les sources de notre revue de presse
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Plan du site Revue de presse Asie Asie du Nord Corée du Nord :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Nord » Corée du Nord : « Aucun prêtre catholique ne vit actuellement dans le pays ». Le 4 juin 2013 Depuis des mois, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un provoque les États-Unis et la Corée du Sud en effectuant des essais de missiles et en diffusant des vidéos d’invasion. Des observateurs estiment que le risque d’une frappe nucléaire initiale de la part de Pyongyang est plus élevé que jamais. Entre-temps, la Chine a augmenté la pression exercée sur la Corée du Nord afin qu’elle retourne à la table des négociations nucléaires. Pour le prêtre catholique Lee Eun-hyung, secrétaire général de la « Commission épiscopale pour la réconciliation du peuple coréen » , dont le siège se situe à Séoul, le conflit actuel représente un âpre revers du travail de réconciliation réalisé depuis 1999 par les quinze diocèses sud-coréens. Dans un entretien accordé à l’AED, le Père Lee évoque la situation des chrétiens dans la zone. Père Lee, vous vous être rendu plusieurs fois à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Pour quelles raisons? Je me suis rendu en avion à Pyongyang via la Chine. Je m’y suis entretenu avec des représentants de « L’Association catholique Choseon » officiellement reconnue par les autorités nord-coréennes. Grâce à cette association, il nous a été possible de fournir des secours humanitaires à la Corée du Nord et de réaliser un échange religieux. Lors de chaque visite, je célèbrais une messe dans l’église catholique de Changchung. Des fidèles nord-coréens y ont participé. Toutefois, les autorités nord-coréennes ont strictement interdit que mes collaborateurs ou moi ayons des contacts personnels avec les citoyens du pays. Il a été très difficile de comprendre si les personnes qui assistaient aux offices religieux étaient vraiment des catholiques. L’Église catholique de Changchung est présidée par un laïc. Il paraît qu’il tient tous les dimanches une liturgie de la Parole avec la paroisse. Pour autant que je sache, aucun prêtre catholique ne vit actuellement en Corée du Nord. Combien de chrétiens y a-t-il encore aujourd’hui en Corée du Nord ? Il est très difficile d’estimer le nombre les fidèles en Corée du Nord. En effet, c’est le pays le plus fermé du monde. Je pense que les chiffres relatifs aux adeptes des différentes religions en Corée du Nord portés dans les nombreuses statistiques sont faux. Les autorités nord-coréennes nous ont dit que le pays comptait 3 000 catholiques. Cependant, nous ignorons si ce chiffre est exact et d’où il ressort. Mais à l’époque d’avant la division du pays, il y avait beaucoup de chrétiens dans le nord. Des missionnaires protestants avaient jadis appelé Pyongyang la « Jérusalem de l’Est ». La mère du dictateur Kim Il-sung (1948-1994), par exemple, était originaire d’une famille protestante très pieuse. Il existe de vieux documents selon lesquels environ 50 000 catholiques vivaient dans le nord avant la division du pays. Nous supposons qu’au terme de ces longues années de persécution, environ 10 000 personnes ont pu conserver dans leur cœur le souvenir de leur foi catholique. Toutefois, ces supposés catholiques pratiquent secrètement leur croyance. Je ne peux que difficilement m’imaginer qu’il existe en Corée du Nord une Église clandestine organisée. Des rumeurs prétendent qu’une Église clandestine existerait près de la frontière chinoise. À part dans la capitale, Pyongyang, y a-t-il encore d’autres édifices religieux en Corée du Nord ? Jusqu’à présent, je n’avais aucune possibilité de le vérifier. Pour l’instant, l’église de Changchung est la seule que les autorités nord-coréennes aient officiellement reconnue comme église catholique. Avant la division de la Corée, il y avait de nombreuses maisons de Dieu dans le nord du pays. Beaucoup d’entre elles ont probablement été détruites durant la Guerre de Corée (1950-1953). Nous supposons que les autorités nord-coréennes ont utilisé à d’autres fins les édifices religieux épargnés par la guerre. De quels secours en nature les Nord-Coréens ont-ils le plus besoin, et comment l’Église catholique de Corée du Sud a-t-elle réagi à cette urgence ? En sus de ses immenses problèmes alimentaires, la Corée du Nord souffre d’une pénurie flagrante de matériel de chauffage. De nombreux Nord-Coréens déboisent donc les montagnes et brûlent le bois des arbres pour se chauffer. Les montagnes sont donc de plus en plus dénudées, il en résulte différentes catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain. Les conséquences sont dévastatrices pour l’agriculture, ce qui aggrave encore la pénurie alimentaire. Qu’avez-vous ressenti en tant que Sud-Coréen en vous rendant pour la première fois dans le Nord hermétiquement fermé ? En franchissant la ligne de démarcation en camion, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une machine à remonter le temps. Je me suis senti projeté de 40 ou 50 ans dans le passé. Les villages avant d’arriver à Kaesong, les gens qui y vivaient : tout y a l’aspect d’autrefois. Votre Commission de réconciliation s’occupe particulièrement des réfugiés venus de Corée du Nord et les aide à s’intégrer dans la société sud-coréenne. Que vous racontent les chrétiens parmi ces réfugiés en ce qui concerne leurs possibilités de vivre leur foi dans un pays communiste ? Il est très rare de rencontrer des chrétiens parmi les réfugiés de Corée du Nord, mais cela m’est arrivé. Ils avaient été baptisés avant la division du pays. Ils se souvenaient encore de leur baptême, alors que celui-ci avait eu lieu plus de 60 ans en arrière. Certains se rappelaient même de l’époque où ils étaient catéchumènes et des prières enseignées lors de la préparation au baptême. Ils avaient pratiqué secrètement leur croyance. Certains réfugiés évoquaient de vieilles femmes qui se rassemblaient pour compter des fèves, une à une, tout en murmurant. En y réfléchissant, ces gens se disaient soudain qu’elles avaient peut-être prié le Rosaire ensemble. Quelles sont les aides religieuses que votre commission apporte aux réfugiés nord-coréens? Nous nous efforçons de fournir une formation religieuse à ceux qui font preuve d’intérêt pour la religion. La « Commission épiscopale pour la réconciliation du peuple coréen » considère les réfugiés nord-coréens comme de précieux atouts de la future unité. Nous nous projetons même encore plus loin dans l’avenir, en espérant qu’un jour, ils pourraient agir comme un don divin pour l’évangélisation de la Corée du Nord. Au terme de la « politique du rayon de soleil » pacifiste sud-coréenne des précédents présidents Kim Dae-jung (1998-2003) et Roh Moo-hyun (2003-2008), le gouvernement de Séoul a stoppé en mai 2010 toute aide à la Corée du Nord. Quelles sont maintenant les possibilités qui vous restent de vous engager en faveur de vos coreligionnaires dans le Nord ? Actuellement, nos actions d’aide pour la Corée du Nord sont suspendues. Dès que la crise actuelle sera terminée, nous attendrons que la politique sud-coréenne s’engage dans d’autres voies que celles du gouvernement du président Lee Myung-bak (2008 à février 2013) en ce qui concerne la Corée du Nord. C’est un fait que le côté nord-coréen sollicite une aide humanitaire par le biais de « l’association catholique Choseon ». En même temps, les travaux de rénovation de l’église catholique de Chanchung à Pyongyang sont devenus très urgents. Nous sommes entièrement au courant de la détresse qui y règne. À travers notre soutien, nous aimerions simultanément construire des fondations solides pour un échange religieux. En raison de notre expérience avec le gouvernement précédent, nous sommes d’avis que les tensions politiques ne doivent pas stopper l’échange entre les peuples et les religions. Nous avons l’impression ici en Europe que l’attitude du Sud est assez détendue, tandis que le Nord recherche la confrontation. Les Sud-Coréens ont-ils peur d’une guerre ? Nous sommes en effet très inquiets à cause du risque de guerre. Nous savons parfaitement que les menaces de guerre pourraient nuire gravement au déploiement de la vie des deux côtés de la frontière. Nous savons aussi que les conséquences d’une guerre entre la Corée du Sud et celle du Nord causeraient de sévères blessures qui ne guériraient que très difficilement et lentement. Je pars donc du principe qu’il n’y aura pas de guerre. Dans cette situation tendue, la famine de la population nord-coréenne s’accroîtrait encore ; l’économie sud-coréenne souffrirait.L’une des issues de cette situation angoissante pour la Corée du Sud et du Nord consiste dans le dialogue et les accords, dans la coopération et les échanges. Propos recueillis par Anselm Blumberg (source AED)